Naissance du vitrail en dalle de verre
Cette technique moderne est apparue en 1927, à l’initiative du maître verrier français Jean Gaudin. Son essor fut essentiellement lié à celui de l’architecture contemporaine en béton armé et à la reconstruction des édifices religieux d’après guerre. Rapidement, elle a fini par gagner également des édifices anciens et triompher des a priori de ses détracteurs. Elle a donné naissance à quelques chefs d’oeuvre, comme la vaste verrière de Fernand Léger dans l’église du Sacré-Coeur, à Audincourt, en 1951.
Henri Guérin a opté dès sa jeunesse pour la technique de la dalle de verre jointe au ciment. Il a utilisé des dalles de verre de toutes nuances, issues pour la plupart des fourneaux de la fabrique Albertini, à Montigny-les-Cormeilles. Son originalité consiste en la taille avec la marteline dans l’épaisseur des dalles pour créer des passages subtils de tons et dans l’utilisation d’un joint de ciment très fin et coloré dans la masse.
La technique du vitrail en dalle de verre
Il faut bien avoir en tête qu’un vitrail en dalle de verre est une création sur mesure, chaque pièce est unique. La dalle de verre d’environ 3 cm d’épaisseur est un verre coloré dans la masse. La création d’un vitrail en dalle de verre nécessite plusieurs étapes, la maquette, la coupe du verre à la marteline puis le sertissage au ciment.