Le vitrail en dalle de verre, un héritage artistique
« En 2009, à 25 ans, je commençais la pratique du vitrail au côté de mon grand-père, le peintre verrier Henri Guérin. Dans l’atelier de Plaisance-du-Touch fondé en 1961, mon grand-père m’a transmis sa passion du vitrail, l’amour de la matière et tout son savoir-faire. Il m’a dévoilé ses secrets d’atelier, il m’a enseigné sa technique, celle du vitrail en dalle de verre et joint de ciment.
Parallèlement aux maquettes de vitraux, j’ai cherché et développé une expression graphique et picturale personnelle. A travers la photographie, le dessin et la peinture, j’expérimente, je découvre des univers de formes et de couleurs qui viennent enrichir mon travail d’artiste verrier.
Quand je réalise mes vitraux, les gestes et la rigueur de mon grand-père m’accompagnent. Je travaille à l’oreille, au bruit que fait le verre quand je le taille je sais si je suis juste. J’aime découvrir les variations de couleurs quand la lumière traverse le verre taillé. Mon amour pour cette discipline est un hommage autant qu’un accomplissement et quand je pose un vitrail, je suis à chaque fois saisi par la richesse de nuances que revèle la dalle de verre. »